Comment conserver le vin rouge ?
Qui n’a jamais rêvé d’acquérir un grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne pour le laisser vieillir et le déguster pour une occasion spéciale plusieurs années plus tard ? Toutefois, si vous ne prenez pas garde aux conditions dans lesquelles vous entreposez vos bouteilles de vins rouges, vous avez de fortes chances d’être déçus lors de leur ouverture par une dégustation qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
En effet, le vin rouge ne stoppe pas son évolution lors de l’embouteillage, c’est pour lui permettre de se bonifier que le vin doit subir un processus de vieillissement en bouteille. Cependant, une bouteille de vin rouge doit être accompagnée et stockée dans des conditions optimales pour espérer voir le breuvage affirmer tout son potentiel de tanins et d’arômes.
Que doit-on prendre en compte pour une bonne conservation du vin rouge ?
Quatre priorités doivent être de rigueur dans un espace de stockage de bouteilles de vin rouge : la température, l’obscurité, l’humidité et le positionnement.
La température
Un grand vin rouge a besoin de temps pour se révéler et se sublimer. Les experts s’accordent sur le fait que la bonne température pour le vieillissement d’un vin rouge de manière optimale doit se situer dans une fourchette entre 11 et 13 degrés.
En constante évolution dans sa bouteille, le vin rouge craint les écarts et les variations de températures trop brusques si bien qu’au-delà de respecter une température idéale, c’est avant tout le choc thermique qu’il faut éviter, sous peine d’occasionner des dégâts irrémédiables.
L’obscurité
Le vin est un produit vivant qui craint autant la lumière naturelle du soleil que celle issue des éclairages artificiels. Bien qu’il faille une exposition prolongée à la lumière pour nuire à la qualité d’un vin rouge, il est préférable de lui donner toutes les chances de se bonifier en limitant l’éclairage et en stockant vos grands crus dans le noir.
L’humidité
Contrairement aux idées reçues, une cave se doit d’être humide pour le vieillissement du vin rouge en bouteille. En effet, il est conseillé de stocker vos flacons dans un environnement présentant un taux d’hygrométrie compris entre 75 et 80% pour des conditions idéales de conservation.
Le verre étant par nature imperméable, il ne s’agit pas pour le taux d’humidité souhaité de venir interagir avec la composition du vin, mais surtout d’éviter aux bouchons, notamment les bouchons en liège qui sont l’apanage des grands crus et des vins de garde, de se dessécher, de devenir poreux et donc de laisser l’air entrer en contact avec le liquide.
Vous risquez de voir votre vin s’évaporer rapidement mais aussi de constater une oxydation prématurée qui rendra le vin impropre à la dégustation.
Le positionnement
Pour stocker vos bouteilles de vin rouge, l’idéal est de privilégier l’usage de casiers, clayettes ou d’étagères à vin qui permettent à vos bouteilles de demeurer en position couchée.
Une condition indispensable à la bonne conservation du vin rouge dans le fait que la position allongée pour une bouteille permet de préserver le contact entre le liquide et le bouchon en liège, assurant ainsi le pouvoir élastique du liège et la parfaite étanchéité de la bouteille.
Si vous ne disposez pas d’un endroit qui vous permet de répondre à l’ensemble de ces critères et que vous souhaitez conserver vos grands crus de vins rouges de manière adaptée, nous vous conseillons alors d’investir dans une cave à vin sur mesure qui vous promet un vieillissement idéal pour vos vins, quelles que soient les conditions extérieures.