Skip to content

Comment faire une cave à vin ?

Que vous soyez un particulier passionné par le monde du vin ou un professionnel désirant mettre en valeur et présenter ses précieux flacons à sa clientèle, créer sa cave à vin demande de concevoir un espace de stockage et de dégustation qui permet de répondre aux impératifs de conservation, de vieillissement et/ou de service des différentes natures et bouteilles de vin. Une bonne cave à vin doit proposer :
  • L’absence de trop grandes variations de températures et une grande stabilité comprise entre 10 et 14 degrés toute l’année.
  • Un taux d’humidité compris entre 70 et 75% ce qui permet de lutter contre le dessèchement du bouchon de la bouteille.
  • Une excellente aération afin d’éviter de voir proliférer des champignons ou des moisissures diverses pouvant altérer la qualité du vin ainsi que l’aspect des bouteilles et des étiquettes.
  • Une parfaite obscurité car la lumière UV provoque des perturbations dans les réactions chimiques et biologiques qui s’opèrent à l’intérieur des flacons.
  • La possibilité de positionner vos bouteilles horizontalement afin que le breuvage reste en contact avec le bouchon.
  • Une absence de vibrations ou de perturbations sonores qui peuvent créer des micros secousses dans le vin et venir disperser les dépôts en suspension, affectant potentiellement le goût ainsi que le potentiel de garde de vos grands crus.
  • L’inexistence de substances odorantes dans la pièce où elle est aménagée. Le vin étant vivant, il respire à travers le bouchon, il est donc préférable de ne rien stocker à proximité de type carburants, peintures ou autres produits susceptibles de diffuser des odeurs désagréables.
  • Un parfait entretien loin de l’image d’Épinal des vieilles bouteilles de vins surmontées d’une épaisse couche de poussière. Encore une fois, le vin respire par le bouchon si bien que l’absence de matière sur la bouteille favorise son vieillissement.
Sans compter sur l’aspect esthétique de l’étiquette qui peut venir se détériorer en l’absence d’un entretien régulier. Veillez à utiliser un plumeau pour éviter d’agresser le breuvage.

Quelles solutions pour créer une cave à vin sur mesure ?

Maintenant que vous connaissez les indispensables à respecter pour faire une cave à vin, il ne vous reste plus qu’à utiliser vos espaces disponibles et de choisir les matériaux qui entreront dans la composition de votre cave. Il peut être tentant de réaliser sa propre cave à vin en utilisant des matériaux de récupération ou en construisant vous même les supports, les caissons ou les étagères. Mais pour davantage d’esthétisme et afin de garantir un parfait aménagement à votre cave à vin, recourir aux conseils et au savoir-faire d’experts spécialisés permet d’obtenir une cave à vin sur mesure qui répond entièrement aux exigences de vieillissement du vin et qui répond parfaitement à vos envies de design. Capacités de stockage, caractéristiques de la pièce accueillant votre cave à vin, nature des matériaux  à privilégier pour l’agencement, disposition des bouteilles, dimensions des caissons, personnalisation avec des supports à verre ou des alcôves, finitions en bois naturel ou en aluminium, éclairage et équipements techniques, les experts de Millésime Wine Racks vous conseillent et vous accompagnent dans la conception de votre cave à vin personnelle ou de votre cave à vin professionnelle. Quoi de plus plaisant que de donner à votre passion pour le vin un espace personnalisé permettant de sublimer le vieillissement de vos vins tout en prenant plaisir à contempler vos précieux flacons ? Étagères en bois ou en aluminium, caisson, tables de service, clayettes, présentoirs… tout doit être pensé pour mettre en valeur vos bouteilles tout en optimisant le potentiel de garde de vos grands crus et permettre la dégustation de vos vins jeunes à boire. Découvrez pour quelles raisons il es préférable de faire une cave à vin plutôt que d’acheter une armoire à vin.