Skip to content

Comment ranger sa cave à vin ?

cave à vin sur mesure
Afin d’organiser sa cave à vin de manière fonctionnelle et esthétique, il convient de prendre en compte les caractéristiques et les usages de vos différents crus. Alors que les vins destinés au vieillissement doivent être préservés de la lumière et être manipulés le moins possible, les vins jeunes à boire, les champagnes ou les vins doux naturels sont placés de façon à rendre plus aisé leur accès et leur service. Il est nécessaire de respecter quelques règles de stockage si vous voulez être en mesure de retrouver facilement vos bouteilles devant l’accumulation de grands crus que votre passion vous invite à réaliser au fil des années.

Millésime Wine Racks vous donne quelques conseils pratiques et règles de bon sens pour ranger correctement votre cave à vin :

  • Afin de préserver les arômes de vos vins et de permettre aux bouchons de vos bouteilles de demeurer constamment humide, il est indispensable de stocker vos flacons en position horizontale.
  • Si vous voulez éviter de devoir manipuler vos bouteilles de vin, une petite astuce consiste à les placer toujours avec l’étiquette vers le haut afin de les identifier facilement sans avoir à perturber le précieux nectar.
  • Les étagères en bois ou en aluminium sont à privilégier pour leur caractère imputrescible et anti-corrosion qui permet une meilleure conservation du vin et évite le développement de moisissures et de champignons, nocifs aux bouteilles de vin.
  • Organiser le stockage de vos vins selon le potentiel de garde de chacun. Les vins jeunes à boire rapidement doivent être placés à portée de main alors que les vins de garde sont à leur place au fond de la cave afin de ne pas être dérangés et vieillir de la plus belle des manières.
  • L’humidité est un des ennemis du vin. Dans l’optique d’un rangement optimal de votre cave à vin, veillez à ce que les bouteilles ne soient pas trop entassées et qu’une ventilation soit rendue possible entre les flacons. Cela évite le phénomène de condensation !
  • A contrario, une cave trop sèche peut également présenter des problèmes pour le vieillissement du vin. Si l’environnement de votre cave à vin n’est pas assez humide, n’hésitez pas à placer par endroit des bacs de sable mouillé ce qui apportera de l’humidité naturellement. Disposer un hygromètre dans votre cave à vin vous permet de mesurer assez facilement le degré d’humidité environnant et d’adapter vos actions en fonction.
  • Pour un vieillissement optimal, et notamment dans le cas d’une cave à vin naturelle, la température est souvent plus fraîche lorsque vous vous rapprochez du sol. Il faut donc prendre en considération ce critère en plaçant vos grands crus dans la zone supérieure, les rouges légers et les bouteilles de vins rosés en situation intermédiaire et les blancs au plus près du sol pour répondre à leur besoin de fraîcheur.
  • Ranger vos précieux flacons par catégories vous permettra de retrouver plus facilement une bouteille en particulier au-delà du simple fait qu’une cave bien organisée est bien plus agréable pour son propriétaire. Placez donc les meilleurs grands crus de Bourgogne ensemble, les Bordeaux à part… la classification par région viticole est une excellente manière de vous y retrouver, surtout quand le nombre de bouteilles s’accumule au fil des années.
  • Enfin, si vous souhaitez encore plus d’organisation pour le rangement de votre cave à vin, Millésime Wine Racks vous recommande de tenir un livre de cave qui peut rassembler tous les renseignements concernant vos bouteilles ainsi que leur emplacement.
Une cave à vin bien rangée vous permet d’optimiser le potentiel de vieillissement de vos vins tout en vous permettant un accès plus aisé de vos bouteilles à boire mais c’est avant tout le plaisir qui doit primé dans l’organisation de vos étagères à vin !