Peut-on mettre du champagne dans une cave à vin ?
Contrairement à certaines idées reçues, le champagne est avant tout un vin. Certes un vin de prestige mais il demeure tout de même le produit d’une vinification à l’image des vins rouges, des vins rosés ou des vins blancs.
Comme pour un grand cru, le champagne se bonifie avec le temps, il gagne en goût et en subtilités dans ses arômes au fil des mois et des années de maturation, sous réserve qu’il soit stocké dans des conditions de conservation optimales. Des conditions que seule une cave à vin parfaitement équipée et aménagée peut garantir.
Pourquoi la cave à vin est la meilleure solution pour conserver vos bouteilles de champagne ?
Que vous choisissiez un champagne standard, le champagne d’une grande maison ou un champagne millésimé, ce vin d’exception est prêt à être consommé dès qu’il est possible de l’acquérir. Toutefois, outre le fait que vous pouvez prévoir l’achat du champagne en grande quantité et devoir le stocker un certain temps, sachez que le champagne acquiert des saveurs diverses lorsque vous lui donnez le temps de vieillir. Le vieillissement du champagne au sein d’une cave à vin lui permet d’évoluer, de voir ses saveurs s’enrichir de divers parfums selon les méthodes de vinification, les cépages utilisés ou les conditions de conservation que présente votre cave à vin.Quelles sont les conditions à respecter pour conserver le champagne dans une cave à vin ?
La finesse et la subtilité des saveurs des champagnes imposent de respecter des règles strictes en matière de stockage, de conservation et de vieillissement. Dans le cas contraire et suivant de nombreux facteurs, le champagne peut s’altérer à cause de moisissures ou de champignons sur le bouchon, la présence de vibrations qui viennent mélanger les dépôts avec le reste du vin sans compter sur l’apparence de vos bouteilles dont les étiquettes peuvent pâtir de mauvaises conditions. Pour une conservation optimale de vos bouteilles, magnums, Jéroboams et autres formats de champagne, une cave à vin doit absolument les protéger de :- La lumière naturelle et notamment des ultra violets qui nuisent au pouvoir de conservation du champagne et du vin en général.
- Les substances odorantes qui peuvent être absorbées par le bouchon et transmises au champagne lui donnant alors le goût des éléments que vous aurez stockés à proximité.
- Les variations de températures représentent certainement un des obstacles principaux à une bonne conservation et un vieillissement optimal de vos bouteilles de champagne. Il est nécessaire de conserver une température constante entre 10 et 14 degrés pour donner toutes les chances à votre champagne de se bonifier et profiter d’agréables moments de dégustation.
- D’une mauvaise ventilation ou d’un excédent de courant d’air. En effet, le champagne, au même titre que les autres vins, ne tolère pas les excès ou les déficits de ventilation si bien que votre cave doit proposer un renouvellement d’air permanent ni trop fortement ni trop faiblement.
- Enfin, les vibrations et les ondes sonores peuvent occasionner des dommages au breuvage contenu dans vos bouteilles de champagne. Sous l’effet des trépidations créées par ces nuisances, les dépôts se mélangent au vin effervescent, provoquant une détérioration de son goût et de ses flaveurs sans compter sur les conséquences sur la finesse des bulles.