Skip to content

Que faire avec des caisses de vin ?

Lorsque vous investissez dans des grands crus pour agrémenter votre cave à vin, vos bouteilles vous sont souvent livrées dans des caisses en bois mentionnant la propriété, le château ou le domaine de provenance.

Alors que certains passionnés préfèrent ouvrir leur caisse en bois pour installer les bouteilles sur les étagères de leur cave, certains conservent les bouteilles enfermées dans leur écrin de bois quand d’autres font preuve de plus d’imagination pour réutiliser ces contenants pour créer toutes sortes d’équipements, de mobilier ou d’ambiances différentes.

Les caisses à vin en bois représentent de multiples opportunités pour toutes celles et ceux qui font preuve de créativité et qui désirent donner une seconde vie à ces emballages.

Voici quelques idées originales de choses à confectionner à partir de caisse de vin en bois :

  • Fabriquer et/ou compléter l’agencement de votre cave à vin en utilisant les caisses en bois pour mettre en forme des étagères qui s’ancrent parfaitement dans la thématique viticole. Quoi de plus design et original que de concevoir une cave à vin à partir de caisses de grands crus au nom et à l’effigie de domaines de renoms, des châteaux bordelais ou les maisons viticoles de Bourgogne ?

Nul besoin d’être un grand bricoleur pour donner du relief et du sens aux étagères de votre cave à vin, seul un brin d’imagination et de système D suffit pour une création originale.

  • Les caisses en bois qui renferment vos grands crus peuvent également servir à créer des meubles en tous genres.

Tables de chevet, tables basses, étagères, bibliothèques… Autant de possibilités envisageables avec des caisses de vins en bois. Et en variant les contenants, caisses six ou douze bouteilles, vous pouvez jouer sur les formes et les déclinaisons afin de créer du mobilier sur mesure qui s’intégrera avec originalité dans la décoration de vos intérieurs, pour aménager un jardin d’hiver ou une véranda de manière atypique.

  • Des caisses de vins pour servir de jardinières ? Laissées dans leur état d’origine, peintes ou recouvertes de divers matériaux, il existe mille et une opportunités pour transformer vos caisses de vins inutilisées en jardinière d’intérieur. Un revêtement plastique intérieur pour préserver le bois de l’humidité, l’ajout de pieds ou de roulettes, et le tour est joué pour planter vos arbres et fleurs d’intérieur.
  • Le meuble bar est certainement une des possibilités les plus en accord avec la thématique de vos caisses à vins. Vous alliez la chaleur du bois avec l’originalité et la pertinence des symboles, images et noms des châteaux et domaines inscrits sur les caisses à vins. Et les déclinaisons possibles sont nombreuses avec la création d’étagères simples, de tiroirs, de casiers voire même l’insertion de supports à verre, de cases pour y glisser vos bouteilles ou d’un plan de travail pour le service de vos vins.

Le casier à vin à partir de caisses en bois, une alternative tendance ?

Le design et les particularités de présentation des caissons à vins permettent, notamment grâce à l’espace utile, de créer une véritable cave à vin en accord avec vos sensibilités, vos envies de décoration et quelle que soit la capacité de stockage dont vous avez besoin.

Il vous suffit d’empiler vos caisses à vins de diverses manières et de les assembler entre elles à l’aide de vis ou de chevilles en bois pour obtenir des espaces de rangement design et évolutifs.

Peu importe la taille de votre cave à vin, la caisse à vin vous permet d’agrandir votre collection avec simplicité voire de donner une plus grande authenticité à une cave professionnelle pour un restaurant ou chez un caviste.

Les experts de Millésime Wine Racks sont à votre disposition pour vous aider à accessoiriser vos étagères à vins sur mesure