Skip to content

Quelle température pour une cave à vin ?

Vins rouges, vins blancs, vins rosés, champagnes, vins doux naturels… toutes les catégories de vins ne se dégustent pas à la même température. Toutefois, pour permettre une conservation optimale et un processus de vieillissement qui autorisent le vin à se bonifier au fil des années, il convient de respecter une certaine température au sein de votre cave à vin. Dans l’idéal, la température souhaitée dans une cave à vin doit être de 12 degrés de manière constante et en évitant toute variation. Dans la réalité, alors qu’il est difficile de maintenir la température d’une cave au degré près, une fourchette comprise entre 10 et 14 degrés est tolérée sans que cela n’entache le potentiel de bonification et de conservation de vos précieux nectars.

Comment une mauvaise température de conservation affecte le vin ?

Parmi toutes les conditions que doit remplir une cave à vin digne de ce nom, le maintien d’une température idéale est certainement le critère le plus important avec le degré d’humidité. Un vin conservé dans un environnement trop chaud va vieillir beaucoup plus rapidement et ne laissera pas le temps aux tanins de se bonifier. Vous avez alors de grandes chances d’ouvrir et de déguster un vin insipide ou bien loin de vos attentes quand vous ne découvrez pas que le vin aura tourné. La température de conservation trop élevée va se traduire directement sur les arômes des vins avec une sensation de fruits cuits ou de caramélisation. Les dommages peuvent également se révéler sur le bouchon qui vient se dilater et soumettre le vin au risque d’une oxydation le rendant impropre à la consommation. D’un autre côté, si les températures présentes dans votre cave à vin sont trop froides, vous risquez de voir la maturation de vos vins se stopper et ne retirer aucun bénéfice à le laisser vieillir, bien au contraire.

A quelle température doit être servi le vin ?

En matière de cave à vin, il faut distinguer les différentes sortes d’aménager ses espaces selon les objectifs. C’est ainsi qu’une cave de vieillissement va permettre au vin de se bonifier quand une cave de service ou une armoire à vin va permettre de placer les bouteilles dans une température optimale pour la dégustation du vin.

Millésime Wine Racks vous donne quelques conseils d’experts pour servir le vin à la bonne température :

Les vins blancs

  • Entre 7 et 8 degrés pour les champagnes,les vins doux naturels et les vins effervescents en général.
  • Entre 9 et 10 degrés pour les vins d’Alsace en vendanges tardives ou pour les vins moelleux.
  • Entre 11 et 12 degrés pour les vins blancs secs, les vins nobles, les champagnes millésimés ou les vins liquoreux de grands crus.
  • Entre 13 et 14 degrés pour les vins jaunes ou les vins blancs secs de renom.
  • Entre 15 et 16 degrés pour les vins blancs à fort millésime.

Les vins rosés

  • Entre 7 et 8 degrés pour les champagnes rosés et autres vins pétillants rosés.
  • 9 à 10 degrés pour les rosés légers dits « de soif ».
  • Entre 11 et 12 degrés pour les rosés classiques ou les champagnes rosés millésimés.
  • De 13 à 14 degrés pour les Bourgogne rosés, les vins clairets ou les rosés plus charnus.

Les vins rouges

    • 11 à 12 degrés pour les vins rouges fruités.
    • Entre 13 et 14 degrés pour les Beaujolais ou les vins doux naturels.
    • De 15 à 16 degrés pour les vins de Loire, du Rhône et les Bourgognes.
    • De 17 à 18 degrés pour les Bordeaux et tous les autres vins rouges ou pour les vins de type Porto.
    • Jusqu’à 19 à 20 degrés pour les grands crus, les vins plus élaborés ou les grands millésimes.